Qui choisir pour faire son diagnostic immobilier à Lyon ?
Si vous souhaitez vendre un bien immobilier à Lyon, le louer ou encore y effectuer des travaux, il est indispensable de disposer de diagnostics immobiliers. Ces derniers font suite à une expertise réalisée par un professionnel qualifié en la matière.
Les différents diagnostics immobiliers
Les diagnostics immobiliers à réaliser à Lyon en cas de vente sont les plus importants et pour la plupart valables en cas de location ou de modification du bien immobilier.
Le diagnostic de performance énergétique va dresser le bilan des différentes consommations de votre bien, que ce soit en termes de chauffage, d’électricité ou encore d’eau. Il est obligatoire pour tous les logements.
La loi Carrez établit la surface habitable dont dispose votre appartement, il est nécessaire de faire expertiser. En cas d’erreur de plus de 5%, l’acheteur peut se retourner contre le vendeur.
L’ERNMT-ESRIS est un diagnostic relatif aux différents risques naturels et industriels dont peut être victime votre logement.
Toutes les constructions datant d’avant le 1er juillet 1997 doivent subir une inspection afin de déterminer si de l’amiante est présente dans les murs. En ce qui concerne les habitations bâties avant 1949, elles doivent également faire l’objet d’un diagnostic sur la présence de plomb.
Tous les logements situés dans une zone à risque doivent produire un document en rapport à la présence potentielle de termites.
Enfin, les installations de gaz et d’électricité âgées de plus de 15 ans sont à expertiser tous les trois ans (dans le cas d’une vente) ou six ans (dans le cas d’une location) afin de vérifier qu’elles sont aux normes actuelles.
Pourquoi choisir un expert ?
En faisant le choix d’une personne certifiée par le Cofrac, vous vous assurez une expertise entièrement légale et donc réalisée avec maîtrise. Il est important de faire appel à une personne qualifiée et assurée afin de prouver l’authenticité des documents qui se trouveront par la suite dans votre dossier immobilier.
De nombreuses agences de Lyon regroupent un personnel habitué du secteur, qui connait les différents risques naturels et industriels notamment.
Les critères à prendre en compte dans votre choix
Choisir un expert ne se fait pas au hasard. Vous avez tout à fait le droit de demander à voir les certifications personnelles de la personne qui va venir expertiser votre bien immobilier. Il doit être à son nom.
Il est également important de prêter attention aux tarifs exercés par le diagnostiquer immobilier. En faisant jouer la concurrence, vous vous assurez d’obtenir le meilleur service au meilleur prix.
Sélectionnez de préférence une société qui se trouve dans la ville de votre bien immobilier. Ainsi, l’expert sera déjà un habitué du secteur et plus apte à en maitriser les failles et les faiblesses potentielles. Souvent, l’agence immobilière sélectionnée pour la vente de votre maison pourra vous proposer les coordonnées d’un partenaire local
Enfin, assurez-vous que le professionnel auquel vous faites appel est entièrement impartial et indépendant. Cela signifie qu’il ne doit pas avoir de liens économiques avec les entreprises effectuant vos travaux ni vous connaitre personnellement si vous êtes le propriétaire.