Guide pratique pour l’achat d’un déshumidificateur d’air
Les déshumidificateurs d’air intègrent de plus en plus de foyers français. En effet, cet appareil permet de se prémunir contre les problèmes d’humidité et de vivre dans un environnement sain. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses variétés. Mais avant de passer à l’achat, il convient de se renseigner sur le fonctionnement de ces équipements et sur les modèles actuellement en vente.
Comment fonctionne un déshumidificateur d’air ?
Ces appareils fonctionnent de la même façon à quelques détails prés. Ils vont aspirer l’air humide à l’aide d’un ventilateur ou d’un compresseur. Le flux passera à travers un filtre avant d’être mis au contact d’un condenseur. Ce composant réduit l’humidité par condensation. Chez les spécimens les plus répandus, ce rôle est assuré par un serpentin refroidi avec un gaz frigorigène.
Néanmoins, certains dispositifs embarquent un compartiment rempli de silicagel. Dans ce second cas, la vapeur d’eau en suspension dans l’air sera simplement absorbée. Ainsi, on distingue déjà deux catégories de déshumidificateurs d’air à savoir les modèles à condensation et ceux à absorption. Ce premier type d’appareil est couramment appelé deshumidificateur d’air electrique, sur le marché. Bien qu’il soit plus bruyant que son homologue, il offre des performances satisfaisantes même dans des conditions extrêmes. Les fabricants conseillent aux acheteurs d’opter pour cet équipement si la température ambiante dépasse 30 °C et si l’air est particulièrement humide. Un absorbeur d’humidité conviendra parfaitement à un usage domestique. Toutefois, ce dispositif requiert un entretien régulier. On doit notamment veiller à remplacer les filtres tous les 2 à 6 mois pour que la poussière ne s’infiltre pas à l’intérieur.
Pourquoi acheter un déshumidificateur d’air ?
Respirer un air trop humide peut nuire à la santé. Effectivement, un taux d’humidité élevé sera propice à la prolifération des germes et des champignons microscopiques. Les plus jeunes développeront rapidement des allergies et dans le pire des cas des troubles respiratoires apparaitront. Pour éviter cela, il convient de réguler le niveau d’humidité dans l’habitat. D’ailleurs, les déshumidificateurs ne servent pas uniquement à assécher l’air. Ils embarquent des filtres HEPA conçus pour retenir les composés organiques volatils (COV) et les allergènes.
Ces équipements permettent aussi de se prémunir contre la dégradation accélérée de sa maison. Effectivement, certains matériaux de construction ne supportent pas une exposition prolongée à de l’air humide. Les boiseries peuvent pourrir ou perdre peu à peu leur solidité. Le décollement du papier peint n’est qu’un signe annonciateur de problèmes plus graves.
Les déshumidificateurs d’air récents ont également été conçus pour limiter les déperditions de chaleur. Ils sont équipés d’un radiateur interne pour assurer la diffusion de l’air purifié à une température ambiante. Cette fonctionnalité évitera aux particuliers des dépenses supplémentaires en chauffage. Malgré tout, il faudra veiller à choisir un dispositif peu énergivore. Idéalement, on se tournera vers un modèle de classe A énergétique. Afin de dénicher la perle rare, il suffit de consulter une boutique en ligne spécialisée.