Quelques conseils pour réussir un investissement locatif en loi Pinel
Dispositif très apprécié par les investisseurs immobiliers, la loi Pinel offre à tout un chacun de nombreux avantages. Toutefois, comme tous les types de placement existants en France, elle tend à présenter des risques de perte si les conditions qu’elles posent ne sont pas bien respectées. Avant d’entrer dans le vif du sujet, le mieux serait d’en apprendre un peu plus sur l’historique de cette loi.
Un petit historique sur la loi de défiscalisation Pinel
La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation créé par l’ancienne ministre du Logement, Sylvia Pinel. Introduite par la loi de finances 2015, elle concerne surtout la disposition du code général des impôts français. D’une manière générale, cette loi offre donc aux contribuables une occasion de profiter d’une réduction d’impôt sur le revenu en achetant un bien immobilier neuf ou en état futur d’achèvement (VEFA) pour au moins 6 ans. Toutes les opérations en lien avec cette loi débutaient déjà le 1 er septembre 2014, période pendant laquelle la loi Duflot a pris fin.
Respecter le zonage Pinel
La loi de défiscalisation Pinel concerne un investissement purement locatif. Une fois le logement acquis, le propriétaire est, alors, tenu de mettre son bien en location pendant une période déterminée. Dès lors, le locataire peut considérer ce dernier comme sa résidence principale, et ce, jusqu’à la fin du contrat en loi Pinel. Toutefois, ce projet ne sera réalisable que si le logement se situe dans le zonage Pinel (zone A, A bis et B1). En d’autres termes, il faut acheter son immobilier dans les zones dites tendues de la France, à l’exemple de Paris ou Marseille. Cette option permettra aux propriétaires de l’habitation de trouver facilement des locataires. En même temps, les acquéreurs profiteront d’un avantage fiscal et obtiendront une bonne rentabilité.
Bien choisir l’adresse et l’habitation
Dès que vous avez sélectionné la ville où vous voulez acheter votre bien, il faut ensuite vous concentrer sur le quartier. Pour réussir un investissement locatif en loi Pinel, l’idéal serait, en effet, de choisir une adresse comprenant des commerces, des espaces verts, des services publics ou encore des réseaux de transports en commun aux alentours. Après quoi vous devez visiter l’appartement avant de procéder à l’achat. Il est bon de préciser qu’un studio pour étudiant et un appartement familial n’apportent pas les même revenus locatifs ni les mêmes garanties. La réussite de votre investissement en loi Pinel dépend ainsi de la surface du logement, de son emplacement ainsi que de son état.
Autres critères à prendre en compte
Pour profiter au maximum des avantages fiscaux offerts par la loi Pinel, les propriétaires du bien doivent faire en sorte que leur logement bénéficie du label BBC 2005 ou RT 2012. Ils doivent également louer l’immobilier non meublé, et ce, dans les 12 mois qui suivent l’achat. En respectant ces principaux critères, les investisseurs locatifs jouiront ainsi d’une défiscalisation immobilière tout au long de leur contrat Pinel.