Achat, Investissement, Agence immobilière

L’assurance décennale : une démarche indispensable pour les artisans

Les entreprises de construction ont l’obligation de contracter une assurance décennale pour exercer leurs activités. Cette mesure vise à protéger les intérêts des clients et à se prémunir contre les malfaçons. Aussi appelée « garantie décennale », cette formule permet de couvrir les dommages affectant la solidité d’un ouvrage pendant dix ans. Et pour trouver un contrat répondant à leurs besoins, les professionnels peuvent solliciter un courtier.

Qu’est-ce qu’une assurance décennale ?

Si elle n’est pas indispensable pour tous les artisans, l’assurance décennale est néanmoins obligatoire pour tous ceux qui œuvrent dans le secteur du bâtiment. De son vrai nom « responsabilité civile décennale », cette garantie a pour objectif de protéger les clients, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Elle permet en effet aux consommateurs de toucher une indemnité pour couvrir un défaut de mise en conformité sans attendre les décisions de justice.
Ainsi, la somme obtenue servira à indemniser le propriétaire dans les délais et à réaliser les réparations des vices de fabrication et des malfaçons. Avant l’ouverture d’un chantier, la loi oblige les constructeurs à souscrire une assurance pour couvrir leur responsabilité décennale. En faisant l’impasse sur cette obligation, les professionnels risquent une peine d’amende et même un emprisonnement de 6 mois.
Par ailleurs, l’assurance décennale artisan n’est pas obligatoire pour certaines missions, comme celles du chauffagiste, du plombier ou du décorateur d’intérieur. Pour autant, cette couverture est conseillée pour se prémunir contre certaines situations. Et aujourd’hui, le marché regorge de divers produits qui répondent à des besoins variés. Afin de faire le bon choix, il vaut mieux contacter une agence de courtage.

Souscrire à une garantie décennale : contacter un courtier en assurance

Aujourd’hui, bon nombre d’artisans connaissent l’importance de l’assurance décennale. Seulement, ils ont souvent du mal à choisir une formule, tant les propositions sont variées. Dans ce registre, le prix constitue bien sûr le premier critère de choix. Étant donné que la souscription sera entièrement à la charge du professionnel, il faut bien s’informer sur les tarifs appliqués par les assureurs. Le montant dépendra du type de garantie souhaitée.
Ainsi, il incombe à tout un chacun de comparer les offres proposées par les différentes compagnies. Cette comparaison consiste à confronter les prix, mais aussi les risques couverts et les indemnisations particulières prévues par le contrat.

Afin de faciliter cette démarche, il est possible de recourir à un courtier en assurance décennale artisan. Travaillant généralement en entreprise, il a pour objectif d’accompagner leurs clients dans la recherche de solutions de prévoyance. Pour cela, l’expert va tout d’abord analyser l’ampleur des travaux, le délai prévu pour le chantier ou encore les existants à protéger. Le recours à cet intermédiaire est bien plus intéressant que le contact direct avec une compagnie. Il connait parfaitement ce marché, ce qui fera de lui un excellent conseiller.