Investir en Loi Pinel à Toulouse : les clés pour réussir
La loi Pinel est un moyen de défiscalisation très intéressant. Toulouse n’a pas cessé de s’accroitre ces dernières années, économiquement et démographiquement. De ce fait, la ville rosedevient très intéressante pour l’investissement en loi Pinel.
Mais comment être sûr de réussir son investissement en Pinel dans la ville de Toulouse ? Pour cela, nous allons vous expliquer quels sont les avantages de l’investissement en loi Pinel à Toulouse.On va vous donner quelques astuces clés qui vont vous aider à choisir votre bien.
Les avantages de l’investissement en loi Pinel à Toulouse
La ville se développe, les infrastructures s’améliorent et le nombre de touristes augmente chaque année. Démographiquement, c’est la ville qui a enregistré la plus forte augmentation de population entre 2013 et 2014, environ 8000 habitants en plus.
Ainsi, investir en loi Pinel à Toulouse sonne comme une évidence pour les personnes ayant les moyens. La ville a réussi à attirer des milliers de chercheurs grâce à la présence de pôles de recherche et pôle aéronautique-espace. Les grandes universités et les grandes écoles accueillent près de 100 000 étudiants par an. Le marché du travail est dynamique, plusieurs entreprises se créent chaque année, le charme touristique de la ville, la rénovation récente de centre-ville, tous ces facteurs sont des conditions suffisantes pour se décider à investir en loi Pinel dans la ville rose.
Mais comment ne pas se louper lors d’une acquisition de bien à Toulouse ?
Les clés pour réussir un investissement en loi Pinel à Toulouse
L’emplacement du bien immobilier
L’emplacement du bien que vous voulez acquérir est un facteur primordial. Le mieux est de choisir un bien qui sera proche des grandes écoles ou universités pour attirer les étudiants. Il faudra aussi faire attention à ne pas être trop loin des transports en commun ou des commerces.
Être attentif à la qualité de la construction
Vous n’êtes pas un expert en construction ? Pas de problème. Pour pouvoir distinguer un bien de qualité à un bien de mauvaise qualité, il vous suffira de visiter les anciennes constructions du professionnel. Constatez par vous-même comment ils ont vieilli et comment ils sont entretenus. Des frais d’entretien pourraient vous coûter cher sur le long terme.
Calculez le loyer d’un logement pinel selon la zone et comparez
Pour être éligible au dispositif Pinel, vous devez être au courant du plafond de loyer d’une zone. Toulouse se trouve dans la zone B1, dans cette zone le plafond du loyer s’élève à 10,15 €/m². Si vous êtes propriétaire, vous allez pouvoir appliquer un coefficient multiplicateur sans dépasser 1,2.
Le coefficient multiplicateur Pinel se calcule comme suit : 0,7+ (19/surface)
En zone B1, pour un appartement de 40 m² par exemple, votre loyer ne pourra donc pas excéder les 475 €. Informez-vous sur la moyenne des loyers de logements qui ne sont pas en loi Pinel et faites la comparaison.
Bien déterminer la durée d’engagement de location
C’est là où vous devez faire attention. À la fin de la durée de votre engagement de location (6 ans, 9 ans ou 12 ans), vous ne serez plus soumis au plafond de loyer. De ce fait, calculez bien le montant total que la loi Pinel vous aura ‘’ remboursé’’ à la fin de l’engagement afin d’anticiper votre décision finale c’est-à-dire : revendre, continuer à faire louer (sans plafond cette fois), ou utiliser le logement à des fins personnelles.
Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir votre premier investissement en loi Pinel à Toulouse.