Achat, Investissement, Agence immobilière

Comment devenir un agent immobilier indépendant ?

Le métier d’agent immobilier est une profession réglementée. Un encadrement strict a été établi pour les acteurs dans le domaine de la vente ou location de biens. Les agents immobiliers indépendants doivent avoir une carte professionnelle dûment délivrée par la préfecture. Pour obtenir cette autorisation, il faudra avoir de bons diplômes ou remplir des conditions assez strictes. Heureusement, il existe d’autres moyens alternatifs pour intégrer le secteur.

Rejoindre le rang des mandataires immobiliers : suivre une formation

L’agent immobilier est un intermédiaire dont le rôle consiste à aider les loueurs ou les acquéreurs à trouver un bien qui leur correspond. Sa mission consiste également à aider un propriétaire à vendre ou mettre en location une maison. Ses attributions sont quasiment les mêmes que celles d’un mandataire immobilier. À la différence d’un agent, ce professionnel a un statut beaucoup plus souple. Cet intermédiaire peut opérer depuis son domicile. Il a moins de charge fixe et d’impôt à payer.
La formation pour devenir mandataire immobilier se fait en quelques jours. En moins d’une semaine, il est possible de maîtriser le b.a.-ba du métier d’intermédiaire. Certains organismes agréés proposent deux jours de formation théorique à distance. 3 autres journées sont utiles pour la partie pratique sur le terrain. Pour compléter l’apprentissage, les futurs mandataires immobiliers sont pris sous la houlette d’un mentor. Ce système de parrainage permet de faire face sereinement aux différents problèmes in situ.
Pour consolider les acquis professionnels, les mandataires se regroupent. Ils en profitent pour partager leurs expériences. Ces intermédiaires diminuent aussi les frais en déléguant certaines tâches aux collaborateurs. Ainsi, les partenaires auprès d’une zone peuvent se charger des visites. L’adhérence à un réseau professionnel constitue une autre étape cruciale pour réussir dans ce métier similaire à celui de l’agent immobilier.

Carte professionnelle d’agent immobilier : démarches à accomplir

L’administration française délivre la carte professionnelle d’agent immobilier aux personnes remplissant les critères d’intégration. Il faudra notamment adopter un statut d’indépendant et se conformer aux obligations fiscales correspondantes. Un casier judiciaire vierge est également requis pour intégrer la profession. Quoi qu’il en soit, la carte professionnelle d’agent immobilier a une validité de 10 ans. À la fin de ce délai, le renouvellement devient obligatoire.
Les compétences comptent plus que les diplômes dans le secteur immobilier. Théoriquement, la profession est accessible à tout le monde, même sans le bac. Cependant, ce serait préférable de disposer des bagages suffisants. La concurrence sera tellement rude qu’il faudra une formation initiale significative. Les agents de nouvelle génération ont une licence (bacc+3) ou un BTS (bacc+2) en filière Professions immobilière. Ces formations universitaires peuvent être remplacées par un certain nombre d’années d’expérience dans une entreprise immobilière. Certains réseaux immobiliers comme Efficity proposent aussi des formations pour ceux qui rêvent de devenir agents immobiliers indépendants, mais qui n’ont pas suivi une formation spécifique à ce métier. Pour bénéficier de leurs formations, il suffit de rejoindre le réseau. Si cela vous intéresse, rendez-vous sur le site https://www.devenir-agent.immo.
Pour les salariés, il faut travailler 10 ans dans une société pour demander la carte professionnelle. Ce délai est réduit à 36 mois pour les cadres. Tous les demandeurs doivent remplir un formulaire CERFA 11555*03 et apporter des preuves de leur bonne foi. Ils devraient aussi venir physiquement dans les locaux de la préfecture pour faire la requête. La réponse s’obtient assez rapidement. Si le préfet ou son mandataire ne donne pas suite à la demande au bout de 2 mois, c’est qu’elle est refusée.