Ce qu’il faut savoir de plus sur les SCPI en France !
Même si le TDVM ou Taux de Distribution sur Valeur du marché a déterminé en 2017 une baisse de 0,21% du rendement des SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ces dernières connaissent encoreactuellement un succès car la collecte globale des SCPI d’entreprises a encore atteint un nouveau record annuel de 12,6%. C’est même devenu l’un des meilleurs modes de placement en France. De plus, le risque en la matière reste encore modéré et la fiscalité est très basse.
Comment fonctionnent les SCPI ?
Il existe deux stratégies distinctes utilisées par les SCPI : soit elles limitent leur collecte et exige une qualité précise des immeubles acquis, soit elles pratiquent des techniques dites « multi-actifs ». Pour ce dernier, l’idée est d’accroître leurs offres de solutions d’investissement ou de diversifier le patrimoine. Toutefois, il y a lieu de noter qu’un investisseur doit payer plusieurs frais pour devenir un porteur de parts auprès d’une SCPI, à savoir : les frais de souscription ou frais d’acquisition, les frais de gestion, les frais de retrait ou de cession pour les ventes de gré à gré et les droits d’enregistrement versé au Trésor Public. L’ensemble de ces frais constitue ce qu’on appelle les frais de notaire et ils sont en fonction de la valeur du capital et de la situation du marché. Ces frais entrent en principe dans le calcul du prix d’achat de la part de SCPI.
Quels sont les meilleures SCPI en France ?
Même si l’objectif est de viser principalement la performance des investisseurs, on peut quand même s’intéresser au classement des meilleures SCPI afin de pouvoir les comparer et aussi afin de pouvoir mesurer leur niveau de concurrence. Il faut préciser qu’il existe 174 SCPI sur le marché en ce moment, et la manière la plus simple de juger leur efficacité est de se référer à leurs propres caractéristiques, à leur professionnalisme, à leur renommée et à leur nombre de souscripteurs. Par conséquent, voici les cinq meilleures SCPI implantées en France suivant un classement par capitalisation pour cette année : tout d’abord, Immorente se trouve à la tête de la liste grâce à sa mise sur les commerces de centre-ville et milieu urbain ; ensuite, il y a Edissimmo qui tient la deuxième place et qui a un portefeuille composé d’immeubles bureaux en région parisienne ; puis, il y a Rivoli Avenir Patrimoine qui est spécialisé dans les immeubles d’entreprises en région parisienne également ; après, il y a Elysée Pierre qui a un patrimoine comportant aussi des immeubles de bureaux parisiens ; et enfin, à la cinquième place se trouve Notapierre qui investit sur des entrepôts et des locaux d’activités. On peut encore avoir plus de détails sur le site https://classement-scpi.net/.