Achat, Investissement, Agence immobilière

Placement immobilier : quel investissement selon votre âge ?

L’âge est l’un des facteurs qui conditionnent le plus les investissements. Selon certains experts, les plus jeunes assument normalement un plus grand risque par rapport aux personnes plus âgées qui recherchent la sécurité, la protection des biens obtenus… afin de jouir d’une grande qualité de vie à la retraite.

Quand investir ?

À chaque étape de la vie, il y a des occasions qui génèrent des rendements différents que vous devriez savoir si vous songez à investir.

D’une part, l’objectif du jeune investisseur serait d’augmenter le capital et le risque de son investissement pour obtenir un meilleur profit.

D’autre part, dans les dernières étapes de la vie avec la retraite, le scénario change radicalement et l’objectif serait maintenant de protéger le capital réalisé et de réduire les risques à assumer.

1. De 25 à 35 ans : le temps est le meilleur ami des jeunes investisseurs. Il est recommandé d’investir dans des produits plus risqués qui génèrent un rendement élevé, car s’il y avait des pertes, il y aurait du temps pour récupérer. Il est intéressant de commencer à penser à long terme à un moment où vous commencez habituellement à travailler.

2. De 35 à 45 ans : dans ce cas, la meilleure stratégie est de diversifier les investissements entre risqué et sûr, car cela augmente la stabilité économique mais aussi les dépenses, qui devront être prises en compte. Cette étape se caractérise par des dépenses importantes : hypothèque, enfants, voiture… et la capacité d’investissement diminue. Les fonds de placement et les régimes de retraite sont les plus appropriés, de même que les placements dans le marché boursier.

3. De 45 à 55 ans : il est conseillé de diviser par deux les investissements risqués jusqu’à ce qu’ils ne représentent plus que 45%. Pendant ces années, les salaires augmentent et la capacité d’épargne est donc plus grande, et les actions et les fonds sont les produits financiers les plus pratiques pour cet âge.

4. De 55 à 65 ans : les dépenses sont réduites et il est temps de profiter de ce qui a été réalisé. De 55 à 65 ans : les dépenses sont réduites et il est temps de profiter de ce qui a été réalisé. A cette fin, il est suggéré d’accroître la sécurité des investissements

5. De 65 à… : c’est le temps des décisions. Nous devons nous demander ce que nous pouvons faire de mieux ? ma rente est-elle suffisante ? beaucoup de personnes décident de vendre leur maison en viager pour recevoir une prime afin de compléter leur rente et profiter d’une excellente qualité de vie en recevant un montant supplémentaire pécuniaire tout en conservant l’usufruit de la maison.

Investir en immobilier : quel placement immobilier ?

L’achat d’un appartement est l’une des meilleures formes d’investissement. Beaucoup plus, si vous l’achetez et que vous le louez par la suite. L’âge idéal pour investir dans l’immobilier serait l’achat de la première maison entre 25-30 ans, le logement que nous allons utiliser pour vivre, mais avec le temps, il va se revaloriser et pourrait être un bon plan pour le vendre ultérieurement en vue de notre retraite.

La deuxième tranche d’âge serait l’achat d’une maison juste pour investir, soit en la louant ou en attendant quelques années que les prix augmentent, l’âge pour cet investissement serait entre 45-55 ans.

Après l’âge de 60 ans, notre objectif devrait être d’obtenir un retour sur notre investissement avec une bonne vente.

L’investissement immobilier nécessite soit d’avoir une épargne importante, soit de contracter une hypothèque. L’achat direct vous permet d’acquérir tous types de biens immobiliers : logements, bureaux, entrepôts, locaux, places de parking… La décision finale de choisir l’un ou l’autre type de bien immobilier réside dans : l’exploitation du bien en question en tant que location et les attentes économiques que nous espérons obtenir de la vente de ce dernier. À vous de voir quel placement immobilier privilégier !