Ce qu’il faut savoir avant de louer un bureau en Belgique
Les jeunes entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à vouloir investir dans la location d’un bureau en Belgique. En effet, le marché y est en grande évolution depuis quelques années. Cependant, avant de se lancer et assurer la pérennité de son affaire, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Quels sont les points à vérifier avant de louer un bureau en Belgique ?
Avant de louer un bureau en Belgique, il convient en amont de trouver la bonne taille du bureau. En effet, un chef d’entreprise doit savoir qu’il est important de choisir un local adapté à la taille de sa structure et à son activité (espaces ouverts, stockage de marchandises, salles de réunion, etc.). Idéalement, il est conseillé d’adapter la surface louée au budget défini. Aussi, il faudra penser à ajouter environ 20% de superficie supplémentaire pour la circulation et les espaces sanitaires. Par ailleurs, il est également nécessaire de déterminer l’emplacement de la société.
Cela aura un impact direct sur la fiscalité et définira le montant du loyer à prévoir. L’individu doit effectuer ses recherches en fonction de son activité. S’il s’agit d’un magasin par exemple, il est plus judicieux d’investir dans un quartier commerçant. Une implantation dans la capitale européenne est aussi envisageable afin de bénéficier d’un rayonnement international. Il est aussi possible de s’implanter dans une grande ville belge, ou dans une agglomération plus petite, mais dynamique. Donc, il serait plus pertinent de recourir à une agence immobilière, comme JLL Belgique, pour trouver un bureau à Bruxelles, par exemple.
Pour assurer le bon déroulement du travail et faciliter la vie au quotidien, il faudra examiner le voisinage.
Pourquoi est-il préférable de contacter un professionnel dans le domaine ?
Afin de simplifier ces démarches chronophages, il est plus prudent de recourir à une agence immobilière. Ce prestataire joue le rôle d’intermédiaire entre les personnes recherchant un local à louer et les propriétaires des lieux. Il maîtrise très bien le marché immobilier, et peut facilement trouver l’espace de bureau le plus adapté aux besoins de ses clients. Il est le plus apte à fournir une information fiable sur un local en location. Dans le souci de satisfaire les attentes du client, il dispose d’un large catalogue de biens immobiliers, dont certains sont exclusifs.
L’intervenant peut aussi représenter entièrement ses clients dans tous les processus de transactions immobilières. Il les représente quand ils sont indisponibles pour visiter les lieux par exemple. Il est même en mesure de négocier les coûts par rapport au prix de marché. Ce qui permet à la clientèle d’obtenir un prix raisonnable du local qu’elle acquiert. Il s’occupe de tout à la place du donneur d’ordre : l’organisation des visites des bureaux, la signature du contrat et la recherche d’un local. Il effectue également les travaux de médiatisation et de diffusion des offres.