Le scanner 3D : un outil qui révolutionne le secteur du bâtiment
L’usage du scanner 3D est de plus en plus répandu, notamment dans le secteur du bâtiment. En effet, cet outil facilite le processus de construction ou de rénovation. Mais l’acquisition de ces matériels nécessite cependant un lourd investissement. De plus, leur manipulation exige de réelles compétences. C’est pour cela que de nombreux professionnels préfèrent collaborer avec des agences spécialisées pour réaliser un scanning 3D.
Construction et rénovation : à quoi sert le scanner 3D
Annoncé depuis plusieurs années, le scanner laser 3D batiment constitue désormais un outil de prédilection pour de nombreux professionnels. Cette technologie facilite grandement les différentes étapes de la construction ou de rénovation d’une structure. L’appareil utilise un laser pour analyser un terrain ou relever à distance la configuration d’une infrastructure. Lors d’un scan, l’instrument fournit des nuages de points tridimensionnels, associés ou non à des photos du site.
Ces données serviront ensuite à créer une maquette BIM. Contrairement à une représentation classique, celle-ci permet d’effectuer un diagnostic géométrique précis. En effet, ce procédé donne les moyens d’obtenir une réplique fidèle de la bâtisse. Ainsi, on peut également collecter les mesures exactes des éléments inaccessibles ou difficiles d’accès.
Le scanner laser 3D est utilisé par de nombreux professionnels du bâtiment. Les architectes et entrepreneurs s’en servent particulièrement pour produire des modèles 3D. Le géomètre, quant à lui, exploite les données pour créer la cartographie, établir les plans et réaliser la maitrise d’œuvre pour les voiries ou encore les réseaux routiers.
Néanmoins, l’utilisation de cet instrument nécessite des compétences techniques spécifiques. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, les relevés doivent être géoréférencés et fusionnés correctement. C’est pourquoi il est préférable de collaborer avec une entreprise spécialisée.
Les atouts du scanning 3D
Le scanning 3D permet aux professionnels d’économiser du temps dans la préparation d’un chantier. En effet, la prise de mesures requiert habituellement plusieurs jours d’autant plus si l’entreprise s’occupe d’une rénovation. Dans le cadre d’une réhabilitation, les ouvriers ne peuvent plus se fier aux plans d’origine. Effectivement, les vieilles bâtisses ont été maintes fois réaménagées au fil des années. En utilisant un scanner, les intervenants récolteront les données essentielles en un temps record. Ce qui aidera le maitre d’œuvre à appréhender les futurs travaux. L’appareil pourra même créer des rapports d’analyse si nécessaire. Ainsi, on identifiera rapidement les structures les plus fragiles.
Cette technologie est aujourd’hui incontournable dans le secteur de la construction. Elle servira à produire des modèles 3D d’une étonnante précision. Cette réplique en trois dimensions fournit de nombreux détails techniques. Effectivement, les maquettes BIM livrent de précieuses informations et indiquent même les matériaux de construction à employer.
Pour tirer profit de cette innovation, les entrepreneurs doivent contacter des prestataires spécialisés. Cela permettra de réaliser des économies et d’obtenir des données fiables.