Achat, Investissement, Agence immobilière

Comment calculer la rentabilité d’un projet immobilier ?

Vous devez considérer plusieurs éléments si vous voulez calculer la rentabilité de votre projet immobilier et surtout si vous voulez réaliser une bonne affaire. En effet, vous devez étudier votre investissement immobilier en avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Et ceci est valable quel que soit le type d’investissement locatif que vous envisagiez de faire : une location meublée ou nue, une location longue durée u courte durée ou encore une location de petites surfaces ou de grandes surfaces. Grâce à cette étude, vous allez gagner un temps énorme et vous pouvez connaître ce que vous allez en gagner dès le départ.

Évaluez le potentiel de votre projet

Pour commencer, il faut que vous évaluiez le potentiel de votre projet investissement locatif. Ici, il faut donc que vous vous renseigniez sur la valeur du bien en soi, sur son prix actuel et sur son éventuel prix futur. Vous devez aussi considérer vos propres atouts pour mener votre investissement à bien et vous devez tenir compte des éventuels risques pour éviter de faire de lourdes erreurs.

Contractez un prêt bancaire et collaborez avec un expert

Sur le plan financier, vous pouvez solliciter l’aide de votre banque en contractant un prêt bancaire. Seulement, il faut que vous assuriez que vous déteniez un bon profil. Et c’est là que vous deviez collaborer avec un expert pour un projet d’investissement, car celui-ci connaît tous les critères que les banques recherchent et il peut tout négocier pour vous.
Pour votre information, votre âge et vos revenus peuvent bien influencer sur la faisabilité de votre projet. Puis, il faut aussi que vous entriez dans vos calculs les frais de notaire.

Calculez vos remboursements

En ce qui concerne les remboursements, vous pouvez connaître la somme exacte que vous deviez rembourser à la banque tous les mois. Vous auriez aussi une idée précise de la vitesse à laquelle votre prêt se rembourse et vous allez connaître la date exacte à laquelle votre celui-ci prendra fin. Si vous voulez, vous pouvez même calculer l’impact des éventuels changements de taux et les prévoir.

Vérifiez la rentabilité du projet

A la fin, vous allez découvrir votre cash flow brut et net et vous pourriez juger par vous-même si votre projet d’investissement locatif est rentable ou pas. Vous pouvez aussi voir si la rentabilité en question vous va ou non, car il se peut que l’argent qu’il vous rapporte ne vous suffit pas. Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de tout de suite abandonner votre projet, vous pouvez chercher des solutions et modifier certains éléments.