Acheter un immeuble à plusieurs : les avantages et les inconvénients
En principe, il existe plus de 3 solutions pour acheter un bien immobilier à plusieurs, soit l’indivision, soit la tontine soit la SCI. Il faut savoir que ces pratiques proposent des avantages, mais éventuellement exposer à des risques considérables. Effectivement, l’achat d’un immobilier à plusieurs à travers un crédit immobilier a toujours des conséquences positives ou négatives que ce soit un achat en couple, entre amis ou en famille.
Pourquoi acheter un immeuble à plusieurs ?
Il va sans dire que chaque type de disposition choisie en fonction de l’achat propose leur propre avantage. En ce qui concerne l’indivision, elle ne requiert en aucun cas un formalisme. La quote-part de chacun sera alors fixée durant l’achat à proportion, généralement elle est fixée en fonction du montant apporté par chacun. Ainsi, la procédure de la revente sera également simple.
De cette façon, chacun des concernés récupère la quote-part qui lui revient, notamment en fonction du prix de cession. Cela sera également mentionné dans l’acte d’achat de chaque copropriétaire pour éviter autant que possible les éventuels litiges. À titre d’information, le régime de l’indivision reste provisoire étant donné que la loi impose que « nul ne peut être contraint de demeurer dans l’indivision ».
Les avantages de la SCI
Par contre, la SCI quant à elle propose des avantages étroitement liés à la souplesse des statuts. Ainsi, ils fixeraient des règles de fonctionnement de la société tout en établissant les majorités nécessaires afin de prendre une décision, comme pour un cas de revente d’une de leurs parts ou des parts entières. Une procédure via SCI donne également l’occasion d’envisager la mise en place d’un grand nombre de stratégies d’optimisation fiscales et juridiques, en ce qui concerne la transmission que ce soit par l’intermédiaire d’un démembrement des titres entre usufruit et nue-propriété.
Il va sans dire que la tontine représente également une opportunité pour tous ceux qui sont intéressés par ce type d’investissement à plusieurs. La tontine donne l’occasion d’assurer l’avenir du conjoint survivant. Ce système est le plus efficace dans le cas où le couple n’est pas marié. Mais, quelle que soit la procédure choisie, le mieux est de se faire accompagner par un agent immobilier, afin d’éviter d’éventuelles erreurs.
Les inconvénients d’un achat immobilier en groupe
Par contre, il faut savoir que ces procédures ont également leurs propres inconvénients. Ainsi, la gestion, mais aussi la constitution d’une SCI impose un certain formalisme. Ce qui fait que les statuts doivent être définis en amont. La création du type de structure sera également prédite à l’avance pour s’assurer l’intervention d’un avocat, d’un notaire ou encore d’un professionnel du droit durant la signature. La gestion et l’administration seront également prises au sérieux. Cela dit, la SCI sera alors un processus bien plus coûteux comparé à d’autres formules.
Néanmoins, il y a l’indivision, mais en ce qui la concerne, ses problèmes n’apparaissent qu’en cas de mésentente entre les acheteurs. En d’autres termes, toutes décisions seront prises à l’unanimité. Pour faire simple, l’indivision sera immédiatement bloquée en cas de désaccord entre les parties.