Acheter en viager : les avantages et les inconvénients
Parfois, il s’avère intéressant d’acheter un bien immobilier en viager pour se construire un patrimoine avec un petit investissement. Le viager est un contrat de vente particulier, car le montant payé eu départ est souvent relativement faible. L’achat en viager peut être envisagé quand l’acheteur ou l’investisseur ne possède pas un apport suffisant. Ce type de transaction présente des avantages mais aussi quelques inconvénients.
Le principe du viager
Pour acheter en viager, l’acquéreur s’engage à payer une somme annuelle, trimestrielle ou mensuelle au vendeur jusqu’à la mort de celui-ci. Cette somme est appelée rente viagère. Comme dans toutes les autres transactions immobilières, le vendeur et l’acheteur doivent être accompagnés par un notaire. Après la signature du contrat de vente, l’acheteur devient le propriétaire du bien. Cependant, il faut attendre le décès du vendeur pour récupérer le logement. Les parties signataires doivent également être en bonne santé physiquement que mentalement. Pour procéder à l’achat, l’acquéreur doit être majeur et avoir 20 ans de moins que le vendeur. Dans ce type de transaction, le vendeur peut exiger un bouquet du viager. C’est une somme fixe demandé à l’acheteur lors de la signature du contrat. Sa valeur est comprise entre 20 et 30 % de l’immobilier en question. Ce montant doit être soustrait de la somme totale avant de calculer la rente à payer. Pour se lancer dans ce type de projet, le recours à un professionnel est indispensable. Pour cela, le site Lookmove, par exemple, propose son accompagnement grâce à son partenariat avec des experts.
Les avantages de l’achat en viager
Cette transaction immobilière présente des avantages aussi bien à l’acheteur qu’au vendeur. En achetant en viager, l’acquéreur peut bénéficier d’une décote sur la valeur du bien. Il peut également revendre le logement et développer son patrimoine. Enfin, il ne paie pas de charges courantes ni les frais en cas d’entretien. Pour le vendeur, la vente en viager est plus intéressante pour les personnes âgées qui ne possèdent pas d’héritiers. Cela lui permet de profiter d’un revenu régulier pour vivre aisément jusqu’à sa mort. En outre, il peut rester dans le logement jusqu’à la fin de ses jours. Dans certains cas, le paiement des taxes d’impôts fonciers et les coûts de réparations ne sont pas à sa charge.
Qu’en est-il des inconvénients ?
Pour l’acheteur, il doit payer les frais de notaire et doit miser sur la durée de vie du vendeur. Ainsi, il est possible qu’il paie bien plus que la valeur réelle de la maison si le vendeur vit encore plus longtemps. Il n’aura le bien que lorsque le vendeur est décédé. Si des grands travaux sont nécessaires, les frais sont aussi à sa charge. Le contrat de vente est annulé si le vendeur meurt dans les 20 jours qui suivent la signature du contrat. Du côté du vendeur, s’il a des héritiers, ceux-ci perdent le bien. Il n’a pas le droit de revendre le bien à d’autres personnes.