Achat, Investissement, Agence immobilière

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

L’immobilier reste toujours l’une des meilleures façons de faire fructifier son argent. C’est une valeur sûre qui traverse les époques sans jamais fléchir. A cela s’ajoute des dispositifs fiscaux très motivants qui encouragent à l’investissement.Contrairement à la bourse ou aux actions, l’immobilier est un produit actif sur le long terme qui échappe en principe aux variations internes de l’économie.

La loi Pinel

Pour profiter pleinement de la loi Pinel, les propriétaires s’engagent à louer à des prix en dessous du marché et dans des zones géographiques ciblées. Ainsi les loueurs peuvent bénéficier d’une remise d’impôts de 21% de la valeur d’un l’appartement plafonné à 300 000€.
Autre avantage de la loi Pinel : l’investisseur profite de la garantie décennale, sans travaux pendant au moins dix ans. De plus, la garantie de parfait achèvement permet de gérer les soucis éventuels de non-conformité.

Les programmes neufs

Le neuf, légèrement plus cher à l’achat, profite d’un abattement fiscal très clément. De plus, en investissant dans le neuf, les frais de notaires sont réduits (3% contre 8% dans l’ancien).
Investir dans le neuf locatif permet d’échapper à la taxe foncière pendant les deux premières années qui suivent l’acquisition du bien. Aujourd’hui, avec les faibles taux d’emprunt, les particuliers investissent volontiers. Les formules de crédit très motivantes permettent de créer un effet levier, et de plus, les intérêts de prêt et les loyers perçus sont déductibles.

L’ancien

La préservation du patrimoine est une des raisons qui poussent certains propriétaires à louer dans l’ancien. Grace à des aides multiples, maintenir un bâtiment ancien en bon état n’est plus une chose insurmontable, d’autant plus que la pierre prend chaque année de la valeur. Le dispositif Borloo ancien est destiné aux biens répondant aux critères de l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement).
De cette façon, le loueur peut bénéficier d’une remise de 30% sur les loyers pendant la durée du bail, ou 60% si l’appartement est loué à « prix social », à condition de s’engager pour au moins six ans.

Oser se projeter dans l’immobilier

L’époque favorise l’investissement immobilier et surtout l’investissementlocatif. Un placement dans la pierre représente toujours une opération stable et sans risque. Le gouvernement multiplie les aides pour encourager les français à investirrappelle le réseau d’agences La Résidence. Il est vrai que le marché n’a jamais été si porteur. Les taux sont encore très bas. L’immobilier refuge a donc encore un bel avenir devant lui.