Achat, Investissement, Agence immobilière

Le contenu de la formation pour un agent commercial en immobilier

Avant de postuler un emploi immobilier, il est important de suivre une formation d’agent immobilier. Animé par des professionnels du secteur de l’immo, l’enseignement permet aux apprenants de bénéficier d’une approche détaillée de nombreuses activités commerciales. Selon les besoins du candidat, la formation peut intégrer un stage pratique en entreprise.

Les activités de l’agent commercial en immobilier

Le négociateur en immobilier est un métier qui s’organise autour de plusieurs activités. La prospection représente 80 % de son temps de travail. Il s’occupe de rechercher des biens immobiliers à prospecter tels que des maisons, entreprises, fonds de commerce à vendre. Même s’il est souvent sur le terrain, dans son bureau l’agent commercial peut lire les journaux d’annonces immobilières, consulter les sites immobiliers afin de trouver les offres intéressantes.
Le commercial en immobilier évalue le bien à vendre ou à louer afin d’avoir de plus amples informations. Il devra faire signer un mandat au propriétaire pour pouvoir ensuite commencer sa prospection. L’agent commercial est un emploi immobilier qui consiste à faire la promotion des biens en contactant son fichier de clients et en mettant en place une campagne de publicité en rédigeant un dossier de présentation.

Formations d’agent immobilier

L’agent commercial en immobilier peut suivre une formation interne à l’agence. Le diplôme le plus adapté est le BTS Professions Immobilières. Il est accessible dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience. Les recruteurs privilégient également les candidats titulaires de diplômes acquis lors de la formation en commerce de type BTS vente. On peut intégrer à l’emploi immobilier en suivant des cursus de droit, gestion ou science politique.
Notons que la formation d’agent immobilier est accessible avec un DEUST spécialisé dans l’immobilier et que les personnes qui ont une expérience professionnelle peuvent préparer un Brevet Professionnel Professions immobilières. Ce diplôme de niveau 4 est accessible avec un CAP ou un BEP +2 ans d’expérience ou 5 années d’expérience professionnelle lorsqu’on ne possède pas de diplôme.

Contenu de la formation continue d’agent immobilier

La formation continue d’emploi immobilier relatif au négociateur de biens doit être en lien direct avec l’activité professionnelle du commercial, administrateur de biens et syndic. Le cours concerne le domaine juridique, économique et commercial, la déontologie ainsi que les domaines techniques sur la construction, l’urbanisme, l’habitation et la performance énergétique. Le chef d’agence, qu’il soit administrateur de biens ou syndic participe aux formations continues relatives au développement durable et la performance énergétique, l’adaptation au développement des compétences et acquisition, l’entretien ou perfectionnement des connaissances.