Et si votre maison se prolongeait dans votre jardin ?
L’automne est arrivée, et avec lui la fraîcheur et la grisaille. Après avoir profité au maximum pendant le printemps et l’été de votre jardin, il faut se résigner à regagner l’intérieur de sa maison et à délaisser ses espaces verts… Quoi que! Plutôt que de vous enfermer derrière 4 murs, pourquoi ne pas créer une ouverture vers votre jardin? Baie vitrée, véranda, serre de jardin accolée à la maison… Plusieurs solutions existent pour vous permettre d’admirer et de profiter en tout temps de vos extérieurs.
Laissez entrée la lumière et profitez de vos extérieurs
Oubliez les meurtrières et les ouvertures exiguës, la tendance de la maison est plus que jamais aux grandes ouvertures permettant de bénéficier à tout moment de la journée d’une luminosité maximale dans votre intérieure. Bien évidemment, on réserva les plus grandes fenêtres et les baies vitrées et les vérandas aux murs tournées vers votre jardin et les espaces extérieurs privés sous peine de s’exposer aux regards des curieux.
Si vous optez pour cette solution, assurez de la qualité d’isolation du vitrage utilisé. En effet, laisser entrer la lumière pourrait rimer avec laisser entrer la fraîcheur.
Pour éviter ces désagréments, anticiper tous les points relatifs à votre projet : réfléchissez à l’exposition de votre baie vitrée en privilégiant une exposition Sud. Assurez-vous de la parfaite réalisation des fondations de votre véranda pour éviter les éventuelles remontées d’humidité. Bien évidemment, optez pour un vitrage optimal sur le plan de l’isolation, tel qu’un double vitrage renforcé avec argon. Si vous êtes particulièrement frileux, préférez une structure en bois qui limite les ponts thermiques. Si vous misez plutôt sur le style, l’acier vous permettra de recréer une style moderne façon serre XIXe.
Serres, jardin d’hiver… Investissez votre jardin
Au-delà de la lumière et de la visibilité sur votre jardin, vous pouvez aussi créer une véritable extension qui créera un lien entre votre maison et votre jardin.
Comme évoqué précédemment, le style moderne et le style industriel sont particulièrement tendance. Pourquoi ne pas vous inspirer des grandes serres du XIXe siècle pour créer dans votre jardin ou directement adossé à votre maison, une serre à l’instar d’un jardin d’hiver. Votre maison mettra véritablement un pied dans votre jardin et inversement. Par ailleurs, vous pourrez ainsi continuer à profiter de vos plantes et à vous adonner à votre passion du jardinage en toute saison.
De nombreuses options existent pour prolonger votre maison dans votre jardin. Avec des budgets variables, il est possible d’envisager des projets adaptés à votre maison, à vos extérieurs et à vos contraintes.