Doublage, Isolation thermique, acoustique

Construction : Informations pratiques sur l’isolation des combles

Toute construction ou rénovation de bâtiment ne peut laisser de côté les travaux d’isolation. Ces derniers se révèlent capitaux aussi bien pour les occupants que pour la bâtisse elle-même. Ceci, car ils apportent multiples avantages tout aussi intéressants. Ces bienfaits peuvent être perçus en plusieurs points.

Pourquoi isoler ses combles ?

En matière de bienfaits, l’isolation des combles a plus d’un tour dans son sac. Elle demeure avant tout une solution thermique bien pratique. Il est à savoir qu’une toiture non isolée représente 30% de déperditions thermiques. Avec des combles bien cloîtrés, la chaleur restera assurément à l’intérieur de l’habitat. Cette technique permet de réaliser des économies en énergie considérables. Elle réduira immédiatement et efficacement les factures de chauffage. Le confort se révèle aussi bien au rendez-vous avec cette discipline. Elle homogénéisera et gardera la température ambiante constante pendant toute l’année : été comme hiver. Ceci pour mettre continuellement tous les occupants d’un local parfaitement à l’aise.
L’isolation des combles désigne également une solution environnementale intéressante. En effet, elle limite les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les combles isolés valoriseront le patrimoine. Ceci par une mise aux normes du calorifugeage, critère déterminant lors de la revente ou location d’un bien.

Comment réussir l’isolation de ses combles ?

Pour réussir dans ce domaine, en construction comme en rénovation, il existe certaines phases à suivre. Mais avant tout, il se montre indispensable de considérer l’état actuel des combles avant de commencer les travaux. Ceux-ci peuvent débuter immédiatement après. Pour se garantir de meilleurs résultats, le fait de recourir à un professionnel du domaine paraît bien sollicité. Cet expert doit être en mesure d’offrir des prestations de qualité avec un cout isolation combles raisonnable.
Le choix de l’isolant s’avère un point crucial à ne pas négliger. Les matériaux pour ce faire se révèlent variés. On peut en citer par exemple : la laine minérale, végétale ou animale, le liège, la fibre de bois, la perlite ou encore le polystyrène expansé. Les fournisseurs de telles matières se font nombreux. Il se montre possible d’en dénicher facilement sur internet dans des sites web spécialisés.

La définition des outils nécessaires vient ensuite pour laisser la place après à la préparation de la charpente. Les éléments constitutifs de cette dernière vont déterminer le type d’isolation. La pose de l’isolant se fait enfin en deux étapes. La première pour les combles perdus et difficiles d’accès. Et la seconde pour ceux aménagés en grenier chauffé.