Des professionnels près de chez vous pour établir vos devis et répondre à vos demandes partout en France.

Tout savoir sur le space planning

space planning

Le concept du space planning a été créé dans les années 90. Il avait pour but premier d’optimiser au maximum l’espace de travail afin de gagner de la place. Actuellement, il s’agit plus d’un réaménagement des lieux de vie. Cela va de l’aménagement des espaces de détente conviviaux, cafétérias, salles de réunion ou même des salles de jeux. Il s’agit donc d’optimiser l’organisation de l’espace de travail pour viser une meilleure productivité.

Qu'est-ce que le space planning ?

Le space planning est maintenant arrivé à s’imposer après près de 30 ans d’existence. Il consiste à mieux organiser l’espace de travail de l’entreprise pour ses collaborateurs. Il est aussi appelé l’art de l’équilibre dans l’univers de l’agencement professionnel. Ici, il vise la création d’un environnement de production parfait. Il s’agit de concilier l’harmonie des espaces disponibles, la circulation des hommes et des femmes et les contraintes à respecter. L’objectif économique pour les entreprises est d’offrir les opportunités pour l’épanouissement des salariés.
Dans le cadre du space planning, il faut viser à obtenir des configurations variées pour les salles de réunion. Il s’agit donc au préalable de dessiner l’agencement du futur intérieur afin d’exploiter au maximum chaque mètre carré. Pour mieux optimiser les espaces, il faut penser à maximiser le bien-être des usagers. Ainsi, il est envisageable de connecter les bureaux des collaborateurs avec les outils de communication utiles. Il s’agit d’un lot d’outils de connectique et de communication à distance. Cela évite des déplacements dans un espace dédié au travail. La pose et l’installation de tels équipements se font dans le cadre d’une bonne stratégie pour tout le futur mobilier. Dans le nouvel espace de travail où règne le space planning, il n’y aura que des messages instantanés ou des écrans tactiles.

Comment optimiser son espace de travail ?

La recherche pour optimiser l’organisation de l’espace de travail peut provenir d’un déménagement. Il se peut aussi que l’application du space planning émane d’un besoin de l’entreprise de réviser régulièrement leur agencement. Pour cela, beaucoup ont l’habitude de faire appel à un spécialiste en space planning, comme elielarnold.com.
Afin de justifier une telle approche, il vaut mieux connaître les démarches normalisées d’un bon space planning. Il s’agit dans une certaine mesure de dessiner l’agencement du futur intérieur :

  • en cassant la représentation classique du bureau froid et cloisonné en réagençant la zone de travail de façon optimale ;
  • en retravaillant complètement l’identité de la société, en sélectionnant le futur mobilier ;
  • favoriser au maximum les échanges et les possibilités de coworking dans le cadre d’un espace fonctionnel ;
augmenter la quantité et la qualité des espaces de convivialité ; il s’agit de respecter le ratio entre les lieux d’échanges et les postes de travail.

  

 


 

 



 

Connexion

Login :
Mdp :

Newsletter

Quatres étapes

Choisissez une catégorie et détaillez votre demande en remplissant le formulaire

Votre demande est analysée et adressée aux professionnels des corps d'états concernés

Les professionnels sélectionnés entrent en contact avec vous pour établir vos devis

Vous comparez toutes les offres et vous choisissez le meilleur devis

Devenir Partenaire
Devenez l'une de nos entreprises partenaires et recevez des demandes de devis.


Touslestravaux.info : Site d'informations sur les différents travaux de maison.

www.depannage-serrurier.info : Tous les conseils pratiques pour un dépannage en serrurerie rapide.

www.devis-travaux-gratuit.info : Comparez différents devis pour vos travaux et faites le bon choix.

ecoconstruire.info : Le site dédié à l'écoconstruction et développement durable.