Des professionnels près de chez vous pour établir vos devis et répondre à vos demandes partout en France.

Propriétaire immobilier, mais non occupant : assurez-vous !

Des problèmes peuvent survenir si vous êtes propriétaire d’un logement sinistré alors que votre locataire n’est pas assuré contre l’accident survenu. Même constat si votre habitation endommagée est inoccupée. Pour vous éviter ces tracas, vous avez la possibilité de souscrire une assurance PNO, ou propriétaire non occupant.

Assurance PNO : une obligation ?

Vous pouvez par exemple opter pour une assurance PNO Galian, qui vous couvrira contre les risques encourus par votre logement. Ce qu’il faut savoir, c’est que le locataire est tenu par la loi de s’assurer en souscrivant au minimum une garantie responsabilité civile(cliquez ici pour en savoir plus). Vous pouvez résilier son bail s’il ne vous a pas remis un document qui en atteste.
Mais en votre qualité de propriétaire, vous n’êtes pas obligé d’assurer votre logement. Néanmoins, être protégé contre les risques qui pèsent sur votre bien immobilier est plus que recommandé. En effet, l’assurance PNO permet de bénéficier d’une couverture proche de la multirisque habitation, à un tarif plutôt raisonnable.
Elle vous assure en cas de problème qui ne soit pas pris en charge par les garanties de votre locataire, ou si votre logement est vide. Le fait qu’elle ne soit pas obligatoire n’est donc pas une raison pour s’en passer. Même si vous êtes un investisseur et que vous cherchez à maximiser vos bénéfices, vos efforts pourraient être réduits à néant en cas de problème.

Quels sont les risques couverts ?

Comme mentionné plus haut, l’assurance PNO offre une protection similaire à la multirisques habitation.
En premier lieu, le contrat inclut évidemment une garantie responsabilité civile. Cette dernière couvre tous les dommages qui pourraient être causés à votre locataire, aux voisins ou à des tiers. Cela concerne les sinistres en rapport avec vos obligations en tant que propriétaire (entretien du bien immobilier, trouble de jouissance du locataire) ainsi que les vices de construction.
D’autre part, toutes les options et les garanties relatives aux dégâts des biens (dégâts des eaux, inondations, incendies, sinistres climatiques…) peuvent être incluses dans votre contrat. De plus, vous avez aussi la possibilité d’inclure une protection juridique ou garantie recours, en cas de plaintes déposées par les occupants du voisinage. En cas de problème avec ces derniers, vous serez ainsi couvert (visitez ce lien pour plus d’informations).
Notez que si vous décidez de louer votre appartement, vos cotisations pourront être déductibles de vos revenus en ce qui concerne le régime réel d’imposition.

La responsabilité en cas de sinistre

Si votre habitation n’est pas occupée par un locataire, la responsabilité lors d’un sinistre peut être attribuée à différentes personnes. Dans le cas où l’accident survient à partir des parties communes, c’est la couverture de la copropriété de l’immeuble qui prendra en charge les dommages subis.
Par ailleurs, le problème peut avoir pour point d’origine l’appartement d’un des voisins. Cette situation implique logiquement que ce soit ce dernier et son assureur qui couvrent les frais.
L’assurance PNO est indispensable si le sinistre démarre à partir de votre bien immobilier inoccupé. Cela peut survenir à tout moment, si vous avez du mal à trouver un locataire ou si ce dernier a décidé de résilier son bail. Durant ce laps de temps où votre appartement est vide, il peut se produire toute sorte d’accidents que vous serez tenu de prendre en charge…

C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé d’en bénéficier ! En effet, si ce n’est pas votre cas, vous serez obligé de financer de votre poche les travaux de réparation qui découleront de l’accident. Pour éviter cette situation, vous devez donc impérativement souscrire un contrat.



 

Connexion

Login :
Mdp :

Newsletter

Quatres étapes

Choisissez une catégorie et détaillez votre demande en remplissant le formulaire

Votre demande est analysée et adressée aux professionnels des corps d'états concernés

Les professionnels sélectionnés entrent en contact avec vous pour établir vos devis

Vous comparez toutes les offres et vous choisissez le meilleur devis

Devenir Partenaire
Devenez l'une de nos entreprises partenaires et recevez des demandes de devis.


Touslestravaux.info : Site d'informations sur les différents travaux de maison.

www.depannage-serrurier.info : Tous les conseils pratiques pour un dépannage en serrurerie rapide.

www.devis-travaux-gratuit.info : Comparez différents devis pour vos travaux et faites le bon choix.

ecoconstruire.info : Le site dédié à l'écoconstruction et développement durable.